OBÉIR, C’EST D’ABORD ÊTRE À L’ÉCOUTE, ACCEPTER DE NE PAS RESTER CENTRÉ SUR SOI-MÊME !

OBÉIR, C’EST D’ABORD ÊTRE À L’ÉCOUTE, ACCEPTER DE NE PAS RESTER CENTRÉ SUR SOI-MÊME !

« Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.»
‭‭Romains‬ ‭5:19‬ ‭

Adam à désobéi à Dieu le péché est entrer et Christ à obéi le salut est venu et nous sommes constitués juste devant Dieu à cause de l’obéissance de Christ.
Nous voyons ici les deux Adams qui sont les types et exemples de la ruine et de la bénédiction.
Adam fit sa propre volonté « LA DÉSOBÉISSANCE »

Le premier Adam fit sa propre volonté, et tomba sous la condamnation.
Car Dieu l’avait donné cet ordre dans Genèse 2:16-17 «L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais TU NE MANGERAS PAS de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, TU MOURRAS.» Cela dépendait sa position future et sa bénédiction sur la terre. Il était placé sous une épreuve d’obéissance mais hélas! il n’a pas pu sortir victorieux de cet épreuve son choix de ne pas obéir l’amener à sa perte. La mort, les salaires du péché, entra dans le monde par l’acte d’Adam le premier homme, cet acte étant contraire à la volonté de Dieu.

Jesus fait la volonté de Dieu « L’OBÉISSANCE »
Jesus le Fils, le Sauveur nous offre, dans sa conduite, un contraste frappant avec la conduite du premier Adam.
«Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi.
Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon cœur.» (Psaumes‬ ‭40:8-9‬)‭
Jean 4:34 «Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.»
‭Tous les actes de la vie du Christ, sans exception, sont empreints du caractère d’obéissance. Il faisait toujours les choses qui plaisaient au Père, en cherchant point sa propre volonté, mais la volonté du Père qui l’avait envoyé (Jn 6:38;8:29); la Bible nous dit dans Philippiens 2:7-8 « Mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant OBÉISSANT JUSQU’À LA MORT, même jusqu’à la mort de la croix.» Jesus a obéi même au prix de sa vie !

‭‭ L’obéissance est un aspect essentiel de la foi. Seuls ceux qui obéissent peuvent croire et seuls qui peuvent croire peuvent obéir.
Quand n’est-il de toi ? Dans 1 Thimothée 5:6 dit ceci: «Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante.»
‭‭
La vie c’est don qu’on reçoit de la part du créateur, « parfois nous oublions que cela ne nous s’appartient pas. » Que c’est que nous faisons de cela ?
Ecclésiaste 12:1 «Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.»
‭‭
Romains 6:23 «Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.»

Il y a deux chemins dans la vie, celui de la désobéissance et d’obéissance ! Celui de la désobéissance nous mène à la mort éternelle. Mais celui de l’obéissance mène à la vie éternelle.
La Bible déclare : «C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert, » (Hébreux‬ ‭3:7-8‬) se passage se réfère à la désobéissance des enfants d’Israel dans le désert, après leur sortie d’Egypte. Ils n’ont pas su résisté au péché et demeurer fidèles à Dieu, ils n’ont pas pu entrer dans la terre promise (No 14:29-43). De la même manière, les croyants doivent réaliser qu’ils peuvent s’exclure eux-mêmes du repos céleste de Dieu en désobéissant et en permettant à leur cœur de s’endurcir.

1 Jean 3:4 «Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.» Le péché, c’est l’iniquité; c’est-à-dire l’insoumission à Dieu, le désir d’agir à sa guise, le refus de reconnaître le Seigneur comme Souverain légitime. En effet le péché consiste à placer notre propre volonté au-dessus de celle de Dieu, à s’opposer à une personne vivante à qui nous devons obéissance.
‭‭1 Jean 2:17 «Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.» « Et le monde, et sa convoitise » mes chers amis (es) comme dit Salomon dans Ecclésiaste 2: 11,15,17,19,212
« Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.… »

« Mais celui qui fait LA VOLONTÉ DE DIEU DEMEURE ÉTERNELLEMENT »
Ecclésiaste 12:15 « …Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.» La crainte de Dieu, c’est l’amour que nous éprouvons pour lui, et pour sa Parole, et L’OBÉISSANCE À SES COMMANDEMENTS. Si nous voulons avoir une vie remplie et heureuse faisons la volonté de Dieu en marchant dans l’obéissance.

Demeurez bénis (es) dans son amour, dans grâce et dans sa paix !

Pr Antonio Lukebadio

5/5