Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui,
afin que le corps du péché fût détruit,
pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
‭‭Romains‬ ‭6:5-6‬ ‭

LA DOMINATION DU PÉCHÉ SUR NOUS A ÉTÉ BRISÉE

En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
‭‭Romains‬ ‭6:5-6‬ ‭

V 5. L’expression la conformité à sa mort se rapporte à l’immersion du croyant dans les eaux du baptême. Notre union véritable avec Christ en sa mort eut lieu il y’a 2000 ans, mais le baptême constitue une « illustration » de cette réalité. Non seulement nous sommes immergés dans l’eau mais nous en sortons, «à la conformité à sa résurrection.

V 6. Lors du baptême nous confessons « que notre vieil homme a été crucifié avec Christ ». Lors de la conversion nous nous dépouillons du « vieil homme », comme un vieux habits souillés, et nous revêtons un habit sans tache (Col 3:9-10).

La crucifixion « du vieil homme »au calvaire signifie que le corps du péché a été mis hors d’usage.
Le corps du péché ne se rapporte pas à notre corps physique, mais au péché considéré comme un tyran qui dominait sur nous. Ce corps du péché a été réduit à l’impuissance, rendu inopérant en tant que force dominante.
La fin du verset le confirme : « POUR QUE NOUS NE SOYONS PLUS ESCLAVE DU PÉCHÉ ».
La domination du péché sur nous a été brisée. ( Col 2:13-15 )
Christ a triomphé de toutes les forces démoniaques et ses puissances sataniques du monde en mourant sur la croix.
En mourant sur la croix, Christ a ôté notre vieille nature non régénéré et rebelle contre Dieu et il nous communique la vie spirituelle ou la vie de résurrection; à lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

Demeurez bénis (es) dans sa grâce !

Pr Antonio Lukebadio

5/5