LE FRUIT DE L’ESPRIT C’EST…
« …LA PATIENCE… »
La patience ( en grecque makrothumia ), c’est-à-dire la persévérance, la patience à toute épreuve.
La définition de la patience c’est : aptitude à attendre ; qualité de celui qui sait attendre en restant calme sans se plaindre. Prendre son mal en patience ; qualité qui fait qu’on s’obstine ou qu’on persévère sans se décourager dans un travail de longue durée.
La patience va de paire avec la Persévérance; la Persévérance complète la patience. L’un ne va pas sans l’autre.
On pourrait donc croire qu’attendre consiste à ne pas agir, mais en réalité la patience est une action, l’action de retenir, l’action de soutenir, l’action de tenir le coup. La patience est donc une force et non pas une faiblesse. Lorsque Dieu nous demande d’attendre le temps de quelque chose ne croyons pas que nos actions pourraient faire mieux et plus rapidement. Car Lui seul sait pourquoi il le demande ainsi. Le chemin peut sembler plus long mais c’est le plus sûr.
«sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.»
‭‭Jacques‬ ‭1:3-4‬ ‭
Sachez que ce moyen d’éprouver votre foi ( que sont les « divers épreuves »), quand il est mis en action, produit la patience.
Le verset ci dessus nous montre que la patience n’est pas passive; mais son but est de nous conduire à être parfait et accompli, sans manquement dans notre vie.
« Afin que vous soyez parfaits »,
(Parfait en grecque teleios) communique l’idée biblique de maturité, définie comme une sincère relation avec Dieu qui porte du fruit, et ce, en faisant un effort véritable de l’aimer de tout notre cœur à travers une consécration, une obéissance et une pureté sans partage.
Romain 12:12 « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. »
Demeurez bénis (es) dans sa grâce !
Pst A.LUKEBADIO