AFIN QUE VOUS NE PÉCHIEZ POINT (1)

« Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. » (1 Jean‬ 2:1‬)
L’apôtre Jean, celui qui a rédigé l’évangile de Jean et les trois épîtres, croit que les chrétiens nés de nouveau sont encore capables de commettre certains péchés. Cependant, il n’enseigne pas que le chrétien « doit » pécher ; au contraire, il nous exhorte à vivre sans pécher. (Romains 6:15; 1 Th 2:10). Ceux qui tombent dans le péché doivent, quant à eux, confesser ce péché et s’en défaire.

Car pour vivre « la vie de l’Esprit » cela demande de marcher dans la sanctification ; l’apôtre Paul témoigne à l’église de Thessalonique : « Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. » (1 Thessaloniciens‬ 2:10‬).

Nous chrétiens, nous sommes appelés à avoir une conduite sainte, juste et irréprochable.

L’assurance du pardon repose sur le sang de Jésus-Christ « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.» (1 Jean 1:7), et sur son ministère céleste en tant qu’avocat « auprès du Père ». Jésus intercède auprès de Dieu à notre place sur la base de sa mort expiatoire, de notre repentance et de notre foi en lui.
« Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » (1 Jean‬ 2:2‬)
Jésus a pris sur lui le châtiment de nos péchés, parce qu’il est « notre victime expiatoire » et s’est acquitté du juste jugement de Dieu à l’égard du péché.
Le pardon est maintenant offert à nous tous, les êtres humains et il est reçu par ceux qui se tournent vers Christ dans la repentance et dans la foi.

Demeurez bénis (es) dans sa grâce!

Pst Antonio Lukebadio

5/5