RENONCER À SOIS-MÊME (2)

-Lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, (Philippiens‬ ‭2:6‬)

Définition – Renoncer à sois-même : cesser d’agir pour satisfaire ses intérêts égoïstes.

« Existant en forme de Dieu »
Jesus-Christ a, de nature, toujours été Dieu, égal au Père avant, pendant et après son séjour sur la terre ( Jn 1:1; 8:58; 17:24; 20:28).
Jean 20:28 «Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! »
L’écriture déclare que Jesus est Dieu. C’est le fondement de la foi chrétienne; il est d’une importance capitale pour notre salut.
L’apôtre Paul souligne au verset de notre méditation, que Christ « n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal à Dieu » signifie qu’il a abandonné ses privilèges et sa gloire dans le ciel afin que nous, sur la terre, puissions être sauvés.

‭ -Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. ( Matthieu‬ ‭16:24‬ ‭)
« Si quelqu’un » quels que soient son rang, sa position, sa situation, son environnement, veut réellement venir après moi, qu’il renonce à sois-même en toute choses, qu’il se charge de sa croix, quelle qu’en soit la nature, qu’il s’en charge chaque jour, et qu’il me suivre.

Ce n’est pas une chose de petite importance que de renoncer à nous-mêmes, que de nous charger de notre croix, en acceptant ce devoir dans toute l’étendue du mot. Ce n’est pas seulement une chose désirable, comme certains détails accessoires de la religion. Non : C’est absolument nécessaire, c’est indispensable, soit pour devenir, soit pour demeurer disciple de Jésus. Il le faut absolument, c’est essentiel pour que nous venions après Lui, pour que nous Le suivions ; à tel point que, dans la mesure où nous ne pratiquons pas ce devoir ; nous ne sommes pas ses disciples.

Si nous ne renonçons pas sans cesse à, nous-mêmes, c’est d’autres maîtres que nous apprenons ; ce n’est pas de Lui. Si nous ne nous chargeons pas de notre croix chaque jour, ce n’est pas Lui que nous suivons : C’est le monde, c’est le prince de ce monde, c’est notre cœur charnel. Si nous ne marchons pas dans le chemin de la croix, nous ne suivons pas Jésus, nous ne marchons pas sur ses traces : Nous Lui tournons le dos, ou tout au moins nous nous écartons de Lui.

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende
( Matthieu 12:15 )

Demeurerez bénis (es) dans sa grâce !

Pst A.LUKEBADIO