Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. 2 Corinthiens‬ ‭4:3-4‬

LE DIEU DE CE SIÈCLE A AVEUGLÉ L’INTELLIGENCE

Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. (2 Corinthiens‬ ‭4:3-4‬) ‭

L’apôtre Paul vient de dévoiler les énormes précautions qu’il prenait pour transmettre une vérité limpide aux hommes, tant par ses paroles que par la pratique. Si donc « l’Évangile reste voilé » ou obscur pour certains, ce n’est pas la faute de Dieu, et Paul ne veut pas que ce soit de la sienne non plus. Pourtant, en inscrivant ces mots, il se rend bien compte qu’il y a des gens qui semblent incapables de saisir l’Évangile.
Qui sont-ils ? « Ceux qui périssent ». La question que nous devons nous poser ! Pourquoi sont-ils aveuglés à ce point ?

La réponse est fournie au verset 4 :
Le coupable, c’est Satan, appelé ici « le dieu de ce siècle », qui exerce sa puissance sur la plupart des activités de ce siècle. Son règne, cependant, est temporaire et conditionnel. Celui-ci durera jusqu’à la fin de l’histoire, et ce, en raison de la volonté permissive de Dieu (Ap 19:11 à 20:10).
Ceux qui ne se soumettent pas eux-mêmes à Jésus-Christ demeurent sous le joug de Satan.
Mais, Dieu cherche toujours à mettre sa lumière dans le cœur des hommes. Mais Satan place différents écrans entre les incrédules et Dieu. Cela peut être le nuage de l’orgueil, de la révolte, de la propre justice ou de mille autres choses. Tous visent à empêcher la splendeur de l’Évangile d’illuminer l’intelligence, car Satan ne veut pas que les hommes soient sauvés.
La solution à cette situation fatale est de lier son activité par l’intercession et de prêcher l’Évangile dans la puissance de l’Esprit (Actes 1:8) afin que les gens puissent entendre, comprendre et choisir de croire ou de ne pas croire. Mais ce que nous devons savoir, c’est le Saint-Esprit qui convainc le cœur (Jean 16:8-11).
Prions, intercédons et plaidons ; que le voile d’incrédulité que le dieu de ce siècle a jeté sur les gens soit ôté au nom de Jésus.

L’Évangile que nous prêchons concerne Christ dans sa gloire.
C’est lui qui est l’objet de notre foi, à lui seul soit la gloire sur la terre et dans les cieux dès maintenant et à jamais !

Demeurez bénis (es) dans son amour, et dans sa grâce !

Pr Antonio Lukebadio

5/5